
Apports pédagogiques de l’olfaction
L’odorat est un sens puissant : il agit directement sur les centres cérébraux de la mémoire et des émotions entre autre. Des études en sciences cognitives confirment que l’olfaction améliore l’attention et l’apprentissage. Par exemple, certaines odeurs stimulent la vigilance et facilitent la mémorisation des informations. L’olfaction d'odeurs dites agréables, peut aussi réduire le stress et favoriser un climat apaisé, soutenant ainsi l’attention et l’engagement des élèves. Forte de 20 ans d’expérience en animation enfance-jeunesse et en formation pédagogique, je propose des ateliers sensoriels olfactifs adaptés aux écoles pour allier éducation, bien-être et apprentissage ludique
Ateliers sensoriels
Les ateliers sensoriels proposés s’adressent à la maternelle, au primaire et au collège (cycles 1 à 4).
Objectifs pédagogiques :
-
Développer l'odorat et le vocabulaire sensoriel
-
Favoriser la gestion émotionnelle et l'empathie en milieu scolaire
-
Renforcer la concentration et la mémoire
-
Encourager l’autonomie et le mieux-être
Ces ateliers utilisent l’olfaction consciente, la respiration et des jeux olfactifs pour donner aux élèves des outils simples qu’ils peuvent réutiliser seuls. Chaque atelier est conçu en concertation avec les enseignants afin de s’adapter aux objectifs pédagogiques et aux besoins réels de la classe.
Contactez-moi pour intégrer ces ateliers olfactifs innovants dans votre établissement pour concilier les sciences cognitives en classe et la pratique pédagogique.